Ils ont obtenus leur dîplome chez Philae Formation
Philae Formation Funéraire
Vous gagnerez en connaissance dans un secteur réglementé. Toutes nos formations respectent scrupuleusement la réglementation et la législation funéraire en vigueur.
Un parcours complet pour vous former
Le poste de Maître de cérémonie est un métier de « Chef d’Orchestre ». A la tête de l’équipe de convoi et responsable de celui-ci...
Le Conseiller funéraire a pour mission de planifier et d’organiser les obsèques au côté de la famille. Il s’assure de la bonne avancée des démarches...
Le Dirigeant Funéraire est le responsable de la société ou du centre de profit (crematoriums, chambre funéraire) qu’il dirige.
Philae Formation Funéraire
Afin de pouvoir exercer le métier de Conseiller funéraire, le candidat devra obligatoirement suivre une formation de 280h (140h de formation théorique et 140h de formation pratique sous la forme d’un stage en entreprise) durant les 12 mois suivant sa prise de fonction au sein de l’entreprise.
Cette formation réglementaire comprendra différents modules tels que l’Hygiène- Sécurité-Ergonomie, la psychologie et la sociologie du deuil, la législation et la réglementation funéraire, les rites et les pratiques funéraires, la création et l’animation de cérémonies funéraires ainsi que la gestion commerciale de son point de vente .
Ces modules professionnels lui permettront d’acquérir les bases de son futur métier. Philae Formation propose plusieurs sessions de formation de Conseiller Funéraire chaque année. N’hésitez plus et contactez nous afin de vous inscrire pour la prochaine session.
Aucun diplôme n’est requis pour la formation de Conseiller funéraire, cependant le niveau Bac est recommandé.
Il doit également être en possession de son permis de conduire car de nombreux déplacements sont nécessaires dans le cadre de la planification des obsèques (Mairies, Préfecture…).
La personne souhaitant devenir Conseiller funéraire devra savoir faire preuve de sérieux, de discrétion et de savoir-être au contact des familles. Il devra être en mesure de gérer la charge émotionnelle liée à l’organisation d’obsèques grâce à son bon équilibre psychologique.
Le rôle du Maître de cérémonie est essentiel au bon déroulement du convoi funéraire.
Il est en grande partie responsable du contrôle du dossier administratifs du convoi (autorisations diverses, pose de scellés…) lors des différentes étapes de ce dernier. Le Maître de cérémonie est responsable du bon déroulement des opérations funéraires de la mise en bière à l’inhumation ou crémation en passant par la cérémonie (religieuse ou civile) ou encore la fermeture de cercueil. Il doit être à l’aise lors des nombreuses prises de parole en public.
Véritable « Chef d’Orchestre » du convoi funéraire, il dirige l’équipe des porteurs à ses côtés afin d’obtenir une qualité de service irréprochable tout en étant auprès de la famille du défunt pour s’assurer de pouvoir répondre à la moindre de ses exigences.
La personne souhaitant devenir Maître de cérémonie devra savoir faire preuve de sérieux, de discrétion et de savoir-être au contact des familles ainsi que de respect pour les défunts.
Elle devra également faire preuve de charisme afin de pouvoir diriger son équipe de convoi. Elle doit être capable de s’exprimer avec aisance en public.
Le candidat doit être en possession de son permis de conduire. Une grande résistance émotionnelle ainsi qu’un bon équilibre psychique sont nécessaire afin de résister à la pression des familles endeuillées ainsi qu’a la proximité de la mort au quotidien.
Il doit savoir faire preuve de politesse et de courtoisie au contact des familles endeuillées. Il doit être avenant et pouvoir répondre aux différents souhaits exprimés par la famille lors des funérailles
© Philae Formation Funéraire 2025 - Mentions légales- Politique de confidentialité- Plan du site