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Questions Formations

Le rôle du Maître de cérémonie est essentiel au bon déroulement du convoi funéraire.

Il est en grande partie responsable du contrôle du dossier administratif du convoi (autorisations diverses, pose de scellés…) lors des différentes étapes de ce dernier. Le Maître de cérémonie est responsable du bon déroulement des opérations funéraires de la mise en bière à l’inhumation ou crémation en passant par la cérémonie (religieuse ou civile) ou encore la fermeture de cercueil. Il doit être à l’aise lors des nombreuses prises de parole en public.

Véritable « Chef d’Orchestre » du convoi funéraire, il dirige l’équipe des porteurs à ses côtés afin d’obtenir une qualité de service irréprochable tout en étant auprès de la famille du défunt pour s’assurer de pouvoir répondre à la moindre de ses exigences.

La personne souhaitant devenir Maître de cérémonie devra savoir faire preuve de sérieux, de discrétion et de savoir-être au contact des familles ainsi que de respect pour les défunts.

Elle devra également faire preuve de charisme afin de pouvoir diriger son équipe de convoi. Elle doit être capable de s’exprimer avec aisance en public.

Le candidat doit être en possession de son permis de conduire. Une grande résistance émotionnelle ainsi qu’un bon équilibre psychique sont nécessaire afin de résister à la pression des familles endeuillées ainsi qu’a la proximité de la mort au quotidien.

Il doit savoir faire preuve de politesse et de courtoisie au contact des familles endeuillées. Il doit être avenant et pouvoir répondre aux différents souhaits exprimés par la famille lors des funérailles

Afin de pouvoir exercer le métier de Maître de cérémonie, le candidat devra obligatoirement suivre une formation de 210h minimum (70h de formation théorique puis 140h de stage en entreprise).

Cette formation réglementaire comprendra différents modules tels que l’Hygiène- Sécurité-Ergonomie, la psychologie et la sociologie du deuil ainsi que la législation et la réglementation funéraire. Le candidat apprendra également à concevoir et à animer une cérémonie funéraire et à diriger l’équipe de porteurs à ses côtés. Ces modules professionnels lui permettront d’acquérir les bases de son futur métier.

Philae Formation propose plusieurs sessions de formation de Maître de cérémonie chaque année. N’hésitez plus et contactez nous afin de vous inscrire pour la prochaine session.

Le Conseiller funéraire est en charge de différentes missions au sein de l’entreprise funéraire.

Il doit par exemple réaliser l’entretien commercial avec les familles en deuil tout en s’assurant d’exécuter les volontés essentielles du défunt. Il doit veiller au respect des délais définis avec la famille lors de l’organisation des obsèques et de la parfaite exécution du convoi funéraire (dont il peut assurer la maîtrise dans le cadre de ses fonctions habituelles).

Dans le cadre de son activité en agence, il est également le maillon principal de la commercialisation des produits de prévoyance funéraire.

La personne souhaitant devenir Conseiller funéraire devra savoir faire preuve de sérieux, de discrétion et de savoir-être au contact des familles. Il devra être en mesure de gérer la charge émotionnelle liée à l’organisation d’obsèques grâce à son bon équilibre psychologique.

Afin de pouvoir exercer le métier de Conseiller funéraire, le candidat devra obligatoirement suivre une formation de 280h (140h de formation théorique et 140h de formation pratique sous la forme d’un stage en entreprise) durant les 12 mois suivant sa prise de fonction au sein de l’entreprise.

Cette formation réglementaire comprendra différents modules tels que l’Hygiène- Sécurité-Ergonomie, la psychologie et la sociologie du deuil, la législation et la réglementation funéraire, les rites et les pratiques funéraires, la création et l’animation de cérémonies funéraires ainsi que la gestion commerciale de son point de vente .

Ces modules professionnels lui permettront d’acquérir les bases de son futur métier .

Philae Formation propose plusieurs sessions de formation de conseiller Funéraire chaque année. N’hésitez plus et contactez nous afin de vous inscrire pour la prochaine session.

Aucun diplôme n’est requis pour la formation de Conseiller funéraire, cependant le niveau Bac est recommandé.

Il doit également être en possession de son permis de conduire car de nombreux déplacements sont nécessaires dans le cadre de la planification des obsèques (Mairies, Préfecture…).

Questions Financement

Selon votre situation, différents moyens de financements à votre formation sont disponibles.  

Le Compte personnel de formation (CPF) :

Il est l’outil principal de financement individuel pour les formations professionnelles. Le CPF est un compte individuel que chaque travailleur possède et qui peut être utilisé pour financer des formations. Vous pouvez consulter le site officiel de Mon Compte Formation pour vérifier votre solde de CPF et trouver nos formations éligibles.

Commission Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR) :

Destiné aux personnes en réorientation ou en réinsertion professionnelles, les CPIR permettent d’avoir accès au CPF TRANSITION qui est une modalité particulière du CPF. Ce dispositif permet la prise en charge de la formation et le maintien de la rémunération pendant la durée de l’action de formation. Le CPF TRANSITION s’adresse aux salariés du secteur privés en CDI, CDD ou intérimaires sous certaines conditions. Vous pouvez consulter le site officiel transitionpro.fr

Pole Emploi :

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut parfois financer des formations pour aider les personnes à acquérir de nouvelles compétences. Contactez votre conseiller Pole emploi afin de discuter de votre projet de formation. Vous pouvez également nous  contacter et nous renseigner votre numéro Pole emploi pour que nous puissions déposer votre devis directement sur l’espace KAIROS (plateforme dédiée).

OPCO :

Si vous travaillez déjà dans le secteur funéraire, votre employeur peut avoir un plan de formation pour ses employés. Discutez avec votre employeur pour savoir s’il peut financer ou cofinancer votre formation via l’OPCO.

Le conseil en Evolution Professionnel (CEP) :

Le CEP est un service public et gratuit qui vous permet d’obtenir des informations, d’être accompagné et conseillé sur les possibilités de financement de formation selon votre situation. Vous pouvez vous rendre directement sur le site mon-cep pour une demande de rendez-vous.