L’ensemble de nos formations sont aménageables en fonction des différentes situation de handicap : n’hésitez pas à contacter notre référent handicap par mail handicap@philaeformation.fr

Quelle formation dois-je suivre pour devenir Conseiller Funéraire ?

Afin de pouvoir exercer le métier de porteur-chauffeur, le candidat devra obligatoirement suivre une formation de 280h (140h de formation théorique et 140h de formation pratique sous la forme d’un stage en entreprise) durant les 12 mois suivant sa prise de fonction au sein de l’entreprise.

Cette formation règlementaire comprendra différents modules tels que l’Hygiène- Sécurité-Ergonomie, la psychologie et la sociologie du deuil, la législation et la règlementation funéraire, les rites et les pratiques funéraires, la création et l’animation de cérémonies funéraires ainsi que la gestion commerciale de son point de vente .

Ces modules professionnels lui permettront d’acquérir les bases de son futur métier Philae Formation propose plusieurs sessions de formation de Conseiller Funéraire chaque année. N’hésitez plus et contactez nous afin de vous inscrire pour la prochaine session.

Quelles sont les qualités requises chez le Conseiller Funéraire

La personne souhaitant devenir Conseiller funéraire devra savoir faire preuve de sérieux, de discrétion et de savoir-être au contact des familles. Il devra être en mesure de gérer la charge émotionnelle liée à l’organisation d’obsèques grâce à son bon équilibre psychologique.

Aucun diplôme n’est requis pour la formation de Conseiller funéraire, cependant le niveau Bac est recommandé.

Il doit également être en possession de son permis de conduire car de nombreux déplacement sont nécessaire dans le cadre de la planification des obsèques (Mairies, Préfecture…).

Quel est le le métier du Conseiller Funéraire ?

Le Conseiller funéraire est en charge de différentes missions au sein de l’entreprise funéraire.

Il doit par exemple réaliser l’entretien commercial avec les familles en deuil tout en s’assurant d’exécuter les volontés essentielles du défunt. Il doit veiller au respect des délais définis avec la famille lors de l’organisation des obsèques et de la parfaite exécution du convoi funéraire (dont il peut assurer la maîtrise dans le cadre de ses fonctions habituelles).

Dans le cadre de son activité en agence, il est également le maillon principal de la commercialisation des produits de prévoyance funéraire.

Quelle formation dois-je suivre pour devenir Maître de cérémonie ?

Afin de pouvoir exercer le métier de Maître de cérémonie, le candidat devra obligatoirement suivre une formation de 210h minimum (70h de formation théorique puis 140h de stage en entreprise).

Cette formation règlementaire comprendra différents modules tels que l’Hygiène- Sécurité-Ergonomie, la psychologie et la sociologie du deuil ainsi que la législation et la règlementation funéraire. Le candidat apprendra également à concevoir et à animer une cérémonie funéraire et à diriger l’équipe de porteurs à ses côtés. Ces modules professionnels lui permettront d’acquérir les bases de son futur métier.

Philae Formation propose plusieurs sessions de formation de Maître de cérémonie chaque année. N’hésitez plus et contactez nous afin de vous inscrire pour la prochaine session.

Quelles sont les qualités requises chez le Maître de cérémonie

La personne souhaitant devenir Maître de cérémonie devra savoir faire preuve de sérieux, de discrétion et de savoir-être au contact des familles ainsi que de respect pour les défunts.

Elle devra également faire preuve de charisme afin de pouvoir diriger son équipe de convoi. Elle doit être capable de s’exprimer avec aisance en public.

Le candidat doit être en possession de son permis de conduire. Une grande résistance émotionnel ainsi qu’un bon équilibre psychique sont nécessaire afin de résister à la pression des familles endeuillées ainsi qu’a la proximité de la mort au quotidien.

Il doit savoir faire preuve de politesse et de courtoisie au contact des familles endeuillées. Il doit être avenant et pouvoir répondre aux différents souhaits exprimés par la famille lors des funérailles

Quel est le le métier de Maître de cérémonie

Le rôle du Maître de cérémonie est essentiel au bon déroulement du convoi funéraire.

Il est en grande partie responsable du contrôle du dossier administratifs du convoi (autorisations diverses, pose de scellés…) lors des différentes étapes de ce dernier. Le Maître de cérémonie est responsable du bon déroulement des opérations funéraires de la mise en bière à l’inhumation ou crémation en passant par la cérémonie (religieuse ou civile) ou encore la fermeture de cercueil. Il doit être à l’aise lors des nombreuses prises de parole en public.

Véritable « Chef d’Orchestre » du convoi funéraire, il dirige l’équipe des porteurs à ses côtés afin d’obtenir une qualité de service irréprochable tout en étant auprès de la famille du défunt pour s’assurer de pouvoir répondre à la moindre de ses exigences.

Contactez-nous