L’ensemble de nos formations sont aménageables en fonction des différentes situation de handicap : n’hésitez pas à contacter notre référent handicap par mail handicap@philaeformation.fr

Formation Dirigeant funéraire

Prochaines sessions :
Sessions en continu, contactez nous pour plus d’informations



Le Dirigeant Funéraire est le responsable de la société ou du centre de profit (crematoriums, chambre funéraire) qu’il dirige. Il encadre les équipes commerciales et techniques au sein de sa structure et gère les moyens financiers à sa disposition.

De part son travail, il s’assure de la satisfaction des familles via un contrôle de la qualité des prestations au sein de son entreprise. Il est le garant de la bonne image de sa société.

Il se doit d’être extrêmement disponible pour gérer les aléas de l’activité funéraire.

Ce que vous allez apprendre en suivant la formation de Dirigeant funéraire

Formation funéraire conforme à l’arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires modifiant l’arrêté du 30 avril 2012 portant application du décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 fixant le contenu et les modalités d’obtention de l’attestation permettant d’exercer la fonction de Dirigeant Funéraire.

Programme de la formation

MODULE 1 – Comptabilité (21h)

  1. Introduction
  2. Bilan CR SIG
  3. Les Investissements
  4. L’emprunt bancaire
  5. Trésorerie et BFR
  6. Le Plan de Financement
  7. La Gestion Comptable du Stock
  8. Analyse de Rentabilité
  9. Rémunération du Dirigeant

MODULE 2 – Droit des Sociétés (7h)

  1. Les statuts de l’Entreprise
  2. La création de l’Entreprise
  3. L’augmentation de Capital
  4. Le Dépôt de Bilan

MODULE 3 – Droit Fiscal (7h)

  1. L’Impôt sur les Sociétés
  2. Le fonctionnement de la TVA
  3. Autres Impôts et Taxes

MODULE 4 – Droit de la Consommation et de la Concurrence (7h)

  1. Généralités
  2. Devis et Bon de Commande
  3. Escompte et réductions commerciales
  4. Démarchage et vente à domicile

MODULE 5 – Management et encadrement d’équipe (28h)

  1. Généralités du Droit du Travail
  2. Entretiens Professionnels
  3. Obligations de l’employeur en matière de Sécurité
  4. Décryptage de la convention collectives des Pompes Funèbres

Les participants parlent des bénéfices tirés de nos
formations

Stéphanie , Lyon

J’étais completement novice dans le monde des services funéraires, et me voilà aujourdhui, sur le chemin du lancemnt de ma première agence. La qualité du contenu, la méthodologie suivie et le réseau qui s’ouvre à vous grâce à cette formation, constituent un tremplin professionnel

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Suivre des modules de cours théoriques assurés par des professionnels qui partagent leur expérience du terrain pour vous permettre d’explorer le champs des possibilités professionnelles qui s’ouvriront à vous.

Acquérir de nouvelles connaissances dans le but de répondre aux exigences de la réglementation funéraire en vigueur

Une formation qui soutient votre reconversion professionnelle pour vous permettre de prendre de nouvelles responsabilités professionnelles.

Taux de satisfaction des stagiaires de Philae foramtion

Réussite aux examens préparés chez philae Formation

Réussite professionnel après suite à la formation

Réponses au questions fréquentes

Le Conseiller funéraire est en charge de différentes missions au sein de l’entreprise funéraire.

Il doit par exemple réaliser l’entretien commercial avec les familles en deuil tout en s’assurant d’exécute les volontés essentielles du défunt. Il doit veiller au respect des délais définis avec la famille lors de l’organisation des obsèques et de la parfaite exécution du convoi funéraire (dont il peut assurer la maîtrise dans le cadre de ses fonctions habituelles).

Dans le cadre de son activité en agence, il est également le maillon principal de la commercialisation des produits de prévoyance funéraire.
La personne souhaitant devenir Conseiller funéraire devra savoir faire preuve de sérieux, de discrétion et de savoir-être au contact des familles. Il devra être en mesure de gérer la charge émotionnelle liée à l’organisation d’obsèques grâce à son bon équilibre psychologique.

Aucun diplôme n’est requis pour la formation de Conseiller funéraire, cependant le niveau Bac est recommandé.

Il doit également être en possession de son permis de conduire car de nombreux déplacement sont nécessaire dans le cadre de la planification des obsèques (Mairies, Préfecture…).
fin de pouvoir exercer le métier de porteur-chauffeur, le candidat devra obligatoirement suivre une formation de 280h (140h de formation théorique et 140h de formation pratique sous la forme d’un stage en entreprise) durant les 12 mois suivant sa prise de fonction au sein de l’entreprise.

Cette formation règlementaire comprendra différents modules tels que l’Hygiène- Sécurité-Ergonomie, la psychologie et la sociologie du deuil, la législation et la règlementation funéraire, les rites et les pratiques funéraires, la création et l’animation de cérémonies funéraires ainsi que la gestion commerciale de son point de vente .

Ces modules professionnels lui permettront d’acquérir les bases de son futur métier

Philae Formation propose plusieurs sessions de formation de Coneiller Funéraire chaque année. N’hésitez plus et contactez nous afin de vous inscrire pour la prochaine session.

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Qualitative

Tous nos cours relatifs au secteur funéraire sont dispensés par des professionnels,

Opérationnelle

Dans nos locaux nous disposons de matériels funéraires : cercueils, civières, tables de présentation, plaques, fleurs…

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La plupart de nos formations peuvent être adaptées en fonction de votre situation