L’ensemble de nos formations sont aménageables en fonction des différentes situation de handicap : n’hésitez pas à contacter notre référent handicap par mail handicap@philaeformation.fr

Formation Dirigeant funéraire

Le Conseiller funéraire a pour mission de planifier et d’organiser les obsèques au côté de la famille. Il s’assure de la bonne avancée des démarches administratives ainsi que du bon déroulé des prestations des différents intervenants (religieux, crematorium…).

Il doit également être capable de transmettre au Maître de cérémonie l’ensemble des éléments d’organisation du convoi et de par la même connaitre les souhaits des familles endeuillées pour les obsèques de leur défunt. Il peut également endosser la casquette de Maître de cérémonie pour un service encore plus personnalisé.

Ce que vous allez apprendre en suivant la formation de Dirigeant funéraire

Formation Funéraire conforme à l’Article R.2223-45 du C.G.C.T. permettant de préparer le Diplôme National : Conseiller Funéraire – Conforme au Décret de 95-652 modifié par le décret 2012-608 du 30/04/2012 – Art. D. 2223-55-2 et suivants applicable au 1er Janvier

Programme de la formation

MODULE 1 – Comptabilité (21h)

  1. Introduction
  2. Bilan CR SIG
  3. Les Investissements
  4. L’emprunt bancaire
  5. Trésorerie et BFR
  6. Le Plan de Financement
  7. La Gestion Comptable du Stock
  8. Analyse de Rentabilité
  9. Rémunération du Dirigeant

MODULE 2 – Droit des Sociétés (7h)

  1. Les statuts de l’Entreprise
  2. La création de l’Entreprise
  3. L’augmentation de Capital
  4. Le Dépôt de Bilan

MODULE 3 – Droit Fiscal (7h)

  1. L’Impôt sur les Sociétés
  2. Le fonctionnement de la TVA
  3. Autres Impôts et Taxes

MODULE 4 – Droit de la Consommation et de la Concurrence (7h)

  1. Généralités
  2. Devis et Bon de Commande
  3. Escompte et réductions commerciales
  4. Démarchage et vente à domicile

MODULE 5 – Management et encadrement d’équipe (28h)

  1. Généralités du Droit du Travail
  2. Entretiens Professionnels
  3. Obligations de l’employeur en matière de Sécurité
  4. Décryptage de la convention collectives des Pompes Funèbres

Les participants parlent des bénéfices tirés de nos
formations

Stéphanie , Lyon

J’étais completement novice dans le monde des services funéraires, et me voilà aujourdhui, sur le chemin du lancemnt de ma première agence. La qualité du contenu, la méthodologie suivie et le réseau qui s’ouvre à vous grâce à cette formation, constituent un tremplin professionnel

Morgane , Paris

J’étais completement novice dans le monde des services funéraires, et me voilà aujourdhui, sur le chemin du lancemnt de ma première agence. La qualité du contenu, la méthodologie suivie et le réseau qui s’ouvre à vous grâce à cette formation, constituent un tremplin professionnel

Kamal , Strasbourg

J’étais completement novice dans le monde des services funéraires, et me voilà aujourdhui, sur le chemin du lancemnt de ma première agence. La qualité du contenu, la méthodologie suivie et le réseau qui s’ouvre à vous grâce à cette formation, constituent un tremplin professionnel

Donnez un nouvel élan à votre carriere

Suivre des modules de cours théoriques appuyé sretours d terrain up-to-date pour vous permettre d’expélorer le champs des possibiltés professionnelles qui s’ouvriront à vous.

Gagner en connaissane et reconnaissance dans un sercteur exi

Gagner en connaissane et reconnaissance dans un sercteur exigeant pour soutenir votre conversion professionnelles, prendre de nouvelles responsabilités en plus de répondre aux exigences de la réglementation en vigueur.

Taux de satisfaction des stagiaires de Philae foramtion

Réussite aux examens préparés chez philae Formation

Réussite professionnel après suite à la formation

Réponses au questions fréquentes

Le Conseiller funéraire est en charge de différentes missions au sein de l’entreprise funéraire.

Il doit par exemple réaliser l’entretien commercial avec les familles en deuil tout en s’assurant d’exécute les volontés essentielles du défunt. Il doit veiller au respect des délais définis avec la famille lors de l’organisation des obsèques et de la parfaite exécution du convoi funéraire (dont il peut assurer la maîtrise dans le cadre de ses fonctions habituelles).

Dans le cadre de son activité en agence, il est également le maillon principal de la commercialisation des produits de prévoyance funéraire.
La personne souhaitant devenir Conseiller funéraire devra savoir faire preuve de sérieux, de discrétion et de savoir-être au contact des familles. Il devra être en mesure de gérer la charge émotionnelle liée à l’organisation d’obsèques grâce à son bon équilibre psychologique.

Aucun diplôme n’est requis pour la formation de Conseiller funéraire, cependant le niveau Bac est recommandé.

Il doit également être en possession de son permis de conduire car de nombreux déplacement sont nécessaire dans le cadre de la planification des obsèques (Mairies, Préfecture…).
fin de pouvoir exercer le métier de porteur-chauffeur, le candidat devra obligatoirement suivre une formation de 280h (140h de formation théorique et 140h de formation pratique sous la forme d’un stage en entreprise) durant les 12 mois suivant sa prise de fonction au sein de l’entreprise.

Cette formation règlementaire comprendra différents modules tels que l’Hygiène- Sécurité-Ergonomie, la psychologie et la sociologie du deuil, la législation et la règlementation funéraire, les rites et les pratiques funéraires, la création et l’animation de cérémonies funéraires ainsi que la gestion commerciale de son point de vente .

Ces modules professionnels lui permettront d’acquérir les bases de son futur métier

Philae Formation propose plusieurs sessions de formation de Coneiller Funéraire chaque année. N’hésitez plus et contactez nous afin de vous inscrire pour la prochaine session.